RAFA

AIMÉ AKOBÉ

Aimé AKOBÉ

ENSEIGNANT/ MUSICIEN

eureka
aaime2@yahoo.fr
Edmonton, Alberta (Sud)




AIME AKOBE



Aimé Akobe est un musicien originaire de la Côte d'Ivoire. Très polyvalent, il est à la fois auteur, compositeur, arrangeur, interprète et percussionniste.

Passionné d'art, il a étudié la musique à l'Institut National des Arts d'Abidjan où il a décroché sa Maîtrise en enseignement musical en 2001.

Riche de ses vingt une années d'expériences et de ses cinq années en enseignement en tant que professeur de musique à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle puis au Conservatoire National d'Abidjan, Aimé a su faire le pont entre Musique Africaine et Occidentale. Cela, lui a permis de participer à des événements de grandes envergures telles que : Le Marché des Arts et Spectacles Africains d'Abidjan; Le 5eme sommet de la Francophonie à Ouagadougou ; Les chantiers de formation musicale avec l'ONG Chantres Unis International au Tchad, au Benin et en Abidjan.

En 2010, Aimé Akobé s'installe à Montréal et commence à s'intégrer dans le monde musical Montréalais en animant des ateliers de chants et musiques africaines au Festival des Arts de Montréal-Nord. Il performe aussi en tant que batteur dans le groupe Ouanani et participe à des enregistrements d'albums.
Ainsi, il faudrait noter que; Aimé a participer au projet Prélude initié par le Conseil de Arts de Montréal et Sponsorisé par une bourse artistique du légendaire Cirque du Soleil.

Aujourd'hui, installé définitivement en Alberta , précisément à Edmonton avec sa petite famille, il souhaite vivre pleinement de son art tout en le communiquant aussi aux autres.

Dans ses projets d'avenir, Aimé souhaite faire connaître la Musique Africaine sous un nouvel angle avec des transcriptions et arrangements adéquats, pour permettre à tous d'être initiés à cet art exotique, tout en demeurant ouvert aux autres sonorités.


STATUT D'ARTISTE

Professionnel

LANGUES

Français / anglais

FORMATION PERSONNELLE

Passionné d'art, il a étudié la musique à l'Institut National des Arts d'Abidjan où il a décroché sa Maîtrise en enseignement musical en 2001 en Musique et Musicologie. Aimé à dirigé des ateliers musicaux pour enfants et jeunes de tout âges dans lesquels il enseigne les chants et instruments africains puis occidentaux. Il a participé à une résidence artistique initié par le Conseil des Arts de Montréal sur le projet Prélude, sponsorisé par le Cirque de Soleil. Sans oublier, ses nombreux spectacles dans quelques maisons de la Culture de Montréal.

TYPE DE SERVICES PROFESSIONNELS

Aimé offre des ateliers de musiques et danses africaines. Organise des ateliers pour enseigner quelques instruments exotiques au grand public. Encadre les jeunes de tout âge avec la musique afin que chacun puisse découvrir et réveiller le talent qui s'en dore en lui.

RÉALISATIONS

Aimé a à son actif des compositions personnelles, et a pu transcrire musicalement plusieurs chants africains dans un bouquin qui sert de recueils musicaux. Collectionner quelques instruments musicaux exotiques qu'il enseigne au non initiés sans effort apparent.
Top